Quantcast
Channel: Commentaires sur : La méditation vue de la Silicon Valley
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Par : patricedusud

$
0
0

Ce que vous décrivez ressemble à s’y méprendre à la Mindfulness Based Cognitive Therapy popularisée au États Unis par le Docteur Jon Kabat-Zinn, créateur du programme MBSR (réduction du stress basée sur Mindfulness) et repris sur l’hexagone sous le nom de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et popularisé par le très médiatique Christophe André.
Si les sources bouddhistes de l’approche sont parfaitement revendiquées, le Docteur Jon kabat-Zinn et ces disciples ont eu le mérite de théoriser sur la méditation de pleine conscience définie comme un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment ».
En décrivant des protocoles opérationnels pour la mettre en œuvre, ils l’ont libérée de tout le jargon et les références mystiques.
Ils en ont fait une méthode applicable pour tout un chacun en dehors de toute contexte thérapeutique autre que la recherche d’un mieux être.
Son efficacité n’est plus vraiment à démontrer et le fait que de grandes entreprises génératrices de stress pour ses employés y recourent est probablement une bonne chose.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Trending Articles